Un territoire de plaines, une enclave de terres agricoles, investi progressivement par l’urbanisation. Ce projet s’inscrit dans ce site de 4 935 m², rue de la Fonse. La réussite de ce projet constitue un enjeu majeur pour la commune de Gignac-la-Nerthe en matière de création d’habitat social, de mixité, ainsi que de qualité architecturale et environnementale.
La nature même de la programmation – construction de 15 logements locatifs sociaux dont 4 maisons et 11 logements collectifs – doit conforter l’image de ce quartier résidentiel. Ce projet doit être en écho avec son environnement. Il faut affirmer à priori une présence, une identité. C’est un espace unique, c’est un bâtiment privé, approprié et investit par ses occupants. Il s’agit d’établir les moyens de l’expression du projet dans le cadre d’un processus pédagogique, d’un dialogue maîtrisé avec les futurs utilisateurs.
Il s’agira d’inscrire le programme proposé par le maître d’ouvrage dans un site généreux. Il nous paraît intéressant d’envisager le projet comme le réinvestissement d’un territoire riche où le programme s’installera comme une articulation ouverte sur la ville en devenir où des prolongements vers l’extérieur autorisentdes usages différenciés.
Équipe José Morales architecte / TPFI, BET TCE
Chefs de projet Ralitza Kaperska, puis Coralie Burel
Maître d’ouvrage 13 Habitat
Lieu Gignac-la-Nerthe (13)
Surface utile 912 m² logements
Budget 1 739 534 €
Calendrier 2015-2017
Programme Construction neuve de 15 logements sociaux collectifs et individuels (4 maisons et un collectif de 11 logements avec garages, places de stationnement, jardins privatifs et collectif)
PLAN RDC
PLAN T2 COLLECTIF
PLAN T3 VILLA
PLAN T4 VILLA
Soyez le premier à commenter