15 logements sociaux

Un territoire de plaines, une enclave de terres agricoles, investi progressivement par l’urbanisation. Ce projet s’inscrit dans ce site de 4 935 m², rue de la Fonse. La réussite de ce projet constitue un enjeu majeur pour la commune de Gignac-la-Nerthe en matière de création d’habitat social, de mixité, ainsi que de qualité architecturale et environnementale.
La nature même de la programmation – construction de 15 logements locatifs sociaux dont 4 maisons et 11 logements collectifs  – doit conforter l’image de ce quartier résidentiel. Ce projet doit être en écho avec son environnement. Il faut affirmer à priori une présence, une identité. C’est un espace unique, c’est un bâtiment privé, approprié et investit par ses occupants. Il s’agit d’établir les moyens de l’expression du projet dans le cadre d’un processus pédagogique, d’un dialogue maîtrisé avec les futurs utilisateurs.
Il s’agira d’inscrire le programme proposé par le maître d’ouvrage dans un site généreux. Il nous paraît intéressant d’envisager le projet comme le réinvestissement d’un territoire riche où le programme s’installera comme une articulation ouverte sur la ville en devenir où des prolongements vers l’extérieur autorisentdes usages différenciés.

 

Équipe   José Morales architecte  / TPFI, BET TCE
Chefs de projet   Ralitza Kaperska, puis Coralie Burel
Maître d’ouvrage   13 Habitat
Lieu   Gignac-la-Nerthe (13)
Surface utile   912 m² logements
Budget   1 739 534 €
Calendrier   2015-2017
Programme   Construction neuve de 15 logements sociaux collectifs et individuels (4 maisons et un collectif de 11 logements avec garages, places de stationnement, jardins privatifs et collectif)

 

 

log-gignac-planrdc_jm

PLAN RDC

 

log-gignac-plant2-coll_jm

PLAN T2 COLLECTIF

log-gignac-plant3-coll_jm
PLAN T3 COLLECTIF

 

log-gignac-plant3-villa_jm

PLAN T3 VILLA

 

log-gignac-plant4-villa_jm

PLAN T4 VILLA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *