Hubert Colas, auteur, metteur en scène et scénographe (Diphtong Cie) et Jean Marc Montera, musicien (Groupe de recherche et d’improvisation musicale), s’associent pour fonder Montévidéo, Centre de création contemporaine à Marseille. La vocation de ce centre est d’établir des passerelles et de créer une interactivité entre le théâtre et la musique sous leurs formes les plus actuelles. Le projet architectural a pour but de réhabiliter et restructurer un bâtiment à usage industriel afin d’y accueillir les projets artistiques portés par les deux structures. Dans sa configuration finale le lieu permettra de disposer d’un hall d’accueil, d’un espace d’exposition, d’un centre de ressources, d’une administration commune, d’un studio musique, d’une régie générale, d’une salle de théâtre, d’un studio polyvalent, de loges, d’un foyer et de logements de résidence des artistes. Les travaux d’aménagement respectent l’identité et l’architecture première du bâtiment, une intervention minimale sur un entrepôt-atelier en pierre, massif, en fond d’impasses sur deux niveaux.
Le contact avec la ville se fait par un parvis minéral, ancienne aire de livraison des entrepôts sur laquelle est posé un emmanchement en bois et une rampe d’accès. Cette cour devient l’élément d’ouverture sur la ville en liaison directe avec le hall d’accueil, manifestant la volonté d’affirmer la nouvelle affectation publique et culturelle de ce lieu fortement structurant à l’échelle du quartier.
Acier, verre, pierre, brique.
Équipe José Morales, architecte mandataire
Maître d’ouvrage Association Montevideo, Grim & Diphtong Cie
Surface utile 1500 m²
Budget 9104 694 €
Calendrier 3ème tranche en 2008
Programme Création d’un espace d’exposition, d’un hall d’accueil, d’un studio de musique, d’une salle de théâtre, d’un foyer et de logements de résidences d’artistes
EXISTANT
PROJET
Soyez le premier à commenter