Le bâtiment existant est visible de loin. Il fonctionne comme un repère géographique pour tout le quartier avec son sublime pigeonnier. Sa rénovation met en valeur sa structure. La nature même de la programmation, son usage, sa future gestion (Léo Lagrange) ne doivent pas troubler l’image générique du lieu. C’est un espace unique, voué à l’institution communale. C’est aussi un bâtiment public, réapproprié et investit par la collectivité.
Il se doit donc d’être en écho avec la ville, ouvert à elle. Il est le lieu d’accueil des enfants et des adolescents auriolais. Il doit être forcément ludique et pédagogique, un lieu de sérénité et de plaisir. L’architecture doit contribuer à sa lisibilité. Au nord, l’extension au dessus de la salle voûtée est l’occasion de créer un élément de transition, un bâtiment d’ « entre-deux ».
Cernée par l’école et le restaurant scolaire, la nouvelle salle informatique, aux architectures très différentes. La greffe proposée sur le château est une nouvelle strate minérale qui parle de sédimentation, de mise à distance. En partie basse, elle fonctionne comme une culée, qui retient le plateau sportif. Au premier étage on flirte avec le château pour s’en détacher au dernier niveau en ménageant une grande terrasse qui libère la silhouette du bâtiment originel. La partie arrière délaissée et délabrée jusque là est enfin réinvestie. Les matériaux utilisés font référence au château, enduit à base de chaux, toiture en zinc. C’est une résurgence contemporaine qui requalifie le paysage arrière du quartier.
Équipe José Morales architecte mandataire / Battier, BET TCE
Chef de projet Ralitza Kaperska
Maître d’ouvrage Ville d’Auriol
Lieu Auriol (13)
Surface utile réhabilitation 400 m² et extension 320 m²
Budget 750 000 €
Calendrier 2006-2007
Programme Extension et restructuration du château de la Bardeline (XVIIe siècle) : salles d’activités sportive, artistique et de loisir. Le bâtiment créé abrite la salle informatique
Soyez le premier à commenter