L’école se pratique sur un grand plateau traversé par les volumes géométriques des salles de classes. Depuis la cour de récréation, les volumes créés dessinent les différentes entités programmatiques (salles de classes, préau, services, administration, bibliothèque).
S’adaptant à la topographie du terrain, le projet se laisse naître en partie nord à un niveau inférieur au plateau de l’école. On y trouve la salle polyvalente de la commune, ainsi que les locaux techniques.
Du voisinage construit, notamment le pavillonnaire à l’ouest, le projet est mis à distance, ce qui n’est en aucun cas un repli sur soi, mais simplement les conditions d’épanouissement d’un territoire particulier, attentionné au déjà-là. Il met les enfants dans leur cour à l’abri du mistral qui, sous l’influence des massifs environnants, arrive sur ce site plein nord.
Le projet se retourne pour se protéger du vent d’est tout en ménageant des continuités visuelles vers les collines et sur la Sainte Victoire au nord.
Le bâtiment se devine au loin depuis les voies d’accès, par les toitures plantées des volumes des salles de classe, en assumant son statut d’équipement public à l’architecture unitaire, tout en laissant dégagée la vue sur la Sainte Victoire.
La création d’un accès principal depuis lequel le système de circulation est clairement identifiable, facilite la distribution des locaux qui ont un accès direct sur la cour. Cet espace a une vocation de médiation à l’échelle du proche et à l’échelle du lointain (enseigne, information, attente abritée, garage à vélos…), permettant de gérer le dénivelé du terrain.
Équipe José Morales architecte mandataire / TPFI BET TCE / Horizons Paysages
Chefs de projet Géraldine Viellepeau, Coralie Burel
Maître d’ouvrage Ville de Gréasque (13)
Surface utile 1 120 m²
Budget 1 800 000 €
Calendrier 2011-2013
Programme Construction (2013) puis extension (2017) de la troisième école de de la ville en cycle 3, composée de 7 classes (CE2 et CM1, soit environ 210 enfants), 1 salle polyvalente, 1 salle informatique, 1 bibliothèque, 1 espace administration, 1 salle des maîtres, des locaux techniques.
Crédits photos © Lisa Ricciotti et ©José Morales architecte
Soyez le premier à commenter