Le bâtiment, orienté nord-sud, est un volume composé de quatre éléments distincts : le socle s’ouvre sur le jardin côté sud, qui abrite la vie communautaire de la résidence (salles à manger, salons, tisaneries etc) et asseoit l’édifice au sol et s’affranchit de la proximité de l’usine mitoyenne. Il est dominé par deux parallélépipèdes blancs qui accueillent une partie des chambres. Ces dernières en hauteur profitent d’une vue dégagée vers le grand paysage et s’ouvrent sur un large jardin arboré aménagé suivant des cheminements aléatoires, profitant d’un ensoleillement maximal.
Le bâtiment se tourne vers la ville avec son volume courbe au nord. Il reçoit les occupants dignement avec son esprit “Grand-Hôtel” : hall, fronton, succession de fenêtres fleuries. Cette partie de l’édifice héberge également des chambres pour les résidents. Cas dernières ont vue sur le parc aménagé sur le terrain voisin, ainsi que sur le village et la vallée de la Durance. Les locaux techniques, cuisine, garage, se situent en rez-de-chaussée côté ouest et détachent un peu plus les résidents d’une éventuelle gène visuelle causée par l’usine voisine.
L’établissement allie deux natures de toiture : un grand mono-pente en tuile canal qui suit la courbe du volume principal puis deux toitures terrasses qui coiffent les parallélépipèdes blancs au sud et permettent ainsi, grâce à des acrotères rehaussés, de masquer la totalité des machineries de ventilation, extraction et évacuation nécessaires au bon fonctionnement du projet.
C’est un bâtiment qui joue sur une double échelle avec un fractionnement qui autorise un dialogue avec les architectures villageoises et une monumentalité qui assume le statut de l’ouvrage à l’échelle du grand territoire.
Équipe José Morales architecte mandataire / BET ERIC, BET TCE
Chef de projet Émilie Damiano
Maître d’ouvrage Arcade et Société française des habitations économiques
Lieu Peyrolles-en-Provence
Surface utile 2 760m²
Montant des travaux 3 011 600 €
Livraison 2008
Programme 50 lits, salle à manger, tisanerie, salon de coiffure, cuisines, locaux techniques, garages. Création d’un jardin paysagé
Soyez le premier à commenter