groupe scolaire des Jardins de l’Europe

Comment construire un lieu qui renforce les liens sociaux, qui fédère l’ensemble des habitants de Saint-Julien-en-Genevois.? Comment construire un important équipement public, tout en valorisant, les qualités intrinsèques du site, son identité rurale, son patrimoine paysager et architectural?

Le parti proposé peut se résumer à deux grandes options urbaines:

• Fédérer l’ensemble du programme autour d’un grand espace public piéton de plus de 1600 m², raccordé au maillage urbain du nouveau quartier. C’est là que se dressent les deux écoles, le restaurant, la salle de sport, la bibliothèque et demain les équipements associatifs et culturels. C’est l’espace public fédérateur du nouveau quartier,  le lieu de rencontre et de vie.
• Installer un vaste jardin urbain au milieu des écoles, un espace public qui garde le paysage ouvert que l’on connaît aujourd’hui et qui épouse la topographie existante. Un jardin de 4 000 m² comme une invitation à la promenade vers les rives de l’Aire, vers Genève, un parc.
Continuum paysager
Le parti architectural participe évidemment de ce projet urbain et paysager. Depuis l’esplanade, les deux écoles et le restaurant, apparaissent comme des volumes sensiblement équivalents à la halle conservée comme une grenette publique et au corps de ferme. Vues depuis la rue Mandela, leurs toitures végétales les font disparaître dans le continuum paysager du parc. C’est une architecture qui tient le sol et qui tient du sol.
Distributions limitées
Pour obtenir une organisation, simple et unifiée, entre l’école maternelle, élémentaire, l’administration, les espaces du périscolaire, la bibliothèque, la salle de sport, et jusqu’au restaurant et pour, dans le même temps, donner le sentiment que les bâtiments sont fragmentés, le projet s’installe dans la topographie. C’est ainsi qu’une liaison pittoresque se glisse sous le parc, éclairée à ses deux extrémités par les cours et par une lumière zénithale au centre, passage aménagé comme une promenade colorée qui convoque l’imaginaire enfantin.
Ambiances variées
C’est enfin un projet qui se compose autour de situations variées. L’entrée sur l’esplanade se fait en longeant le restaurant et le potager. La halle conservée devient le lieu abrité pour se retrouver à la sortie de l’école. L’école maternelle se love sous les grands platanes et marronniers situés aux abords du chemin de la ferme, pour se faire discrète. Le parc, avec ses gradins enherbés et son dessin souple permet de théâtraliser la topographie.

 

Équipe   José Morales, architecte mandataire / Gilles Sensini, architecte urbaniste/ Jean-Marc Chancel, architecte / Sarah ten Dam, paysagiste / TPFI, BET TCE / AGI Ingénierie, économiste et OPC
Chef de projet   Mélanie Dabert
Maître d’ouvrage   Ville de Saint-Julien-en-Genevois (74)
Surface utile   5 698 m²
Budget   10 692 000 €
Calendrier   2016-2019
Programme   Construction d’une école élémentaire, d’une école maternelle, d’un restaurant scolaire et d’espaces publics

 

 

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