Depuis l’avenue de Luminy, Kedge Business School devient une nouvelle porte d’entrée sur le site. Dans cet environnement sensible il faut éviter un bâtiment hors échelle en privilégiant un projet qui révèle et sublime le génie du lieu, qui raconte une école d’aujourd’hui, tournée à la fois vers le monde et attentif à un paysage.
L’architecture met en scène un bâtiment stratifié, inscrit dans le sol, jouant de la pente par un jeu d’empilement qui inscrit le programme et l’architecture dans un récit convoquant le paysage, la topographie, la mise en scène des parcours, et la lisibilité des différentes entités programmatiques. Des façades en acier thermolaqué plissées mettent en scène cette stratification, racontent le jeu avec la topographie. Cette matière mate s’inscrit de manière discrète mais subtile dans ce paysage de pinède. Les moments forts de l’école apparaissent plus fortement dans le projet à travers des « vitrines »: Le hall, la salle évènementielle et le patio d’entrée, l’incubateur, et ponctuellement les différentes parties du programme qui s’ouvrent sur le paysage et révèlent l’activité de l’école.
Un bâtiment dans lequel l’étudiant pourra trouver l’inspiration et le savoir, par le biais d’espaces adaptés,modulables, à investir. Plusieurs situations permettront aux utilisateurs de profiter de cet outil. Les salles de cours, sont toujours en contact avec le paysage et la pinède; elles sont modulables, prolongés des brain‐bubble, et en relation avec les patios et terrasses. Les incubateurs haut et bas sont visibles depuis l’entrée du site, véritable vitrine, ils offrent de multiples possibilités de configuration grâce à des mini salles mobiles qui séparent ou connectent les espaces. Les bureaux ou locaux étudiants sont regroupés dans les plots stratifiés, à proximité de la coursive vitrée qui relie la partie existante et rénovée du bâtiment. Pour cette intervention, nous avons souhaité conserver l’esprit de l’école, en soulignant les horizontales des niveaux et en amenant une nouvelle vibration dans le traitement des brises soleil. Les aménagements relèvent de la même logique organisationnelle propre à tout l’établissement. C’est un univers identifiable et identitaire qui décline de nombreuses échelles pour faciliter son appropriation et encourager et stimuler des pratiques responsables.
Équipe José Morales architecte associé à Marciano Architecture mandataire / Groupe Nox BET TCE / Zeppelin collectif paysagistes
Maître d’ouvrage CCI Marseille Provence
Lieu Marseille
Surface utile construction 7 288 m² / réhabilitation 1 388 m² / aménagement paysager 6620m²
Budget 22 000 000 €
Calendrier 2014
Programme Réhabilitation et extension de l’école de commerce Kedge Business School au cœur du site de Luminy
FAÇADE EST – EXTENSION
FAÇADE NORD – EXTENSION
FAÇADE SUD – EXTENSION
FAÇADE NORD -RÉHABILITATION
FAÇADE SUD – RÉHABILITATION
FAÇADE SUD EST – RÉHABILITATION
PLAN R+3 ET R+4
Soyez le premier à commenter