La Bastide du parfumeur est un projet d’équipement agricole à vocation culturelle et touristique pour la promotion et la diffusion de l’agriculture des plantes à parfum du pays de Grasse. Le projet s’installe dans la commune de Mouans-Sartoux sur site très accessible, à proximité des principaux axes de circulation entre Cannes et Grasse.
L’ensemble du projet repose sur un parti paysager qui met en scène le paysage coplanaire et agricole.
Le site est actuellement occupé par un ensemble de bâtis agricoles traditionnels organisé autour d’une cour. Cette ambiance identitaire des campagnes du pays de Grasse est préservée et mise en valeur dans le projet.
Au nord/est, le terrain monte en pente douce vers une splendide colline composée d’un couvert végétal riche et de restanques agricoles. Cette colline, assez préservée de l’urbanisation est l’élément paysager que le projet tend à mettre en valeur. Le projet architectural propose d’installer un bâtiment long et bas, la serre agricole sur la partie inférieure du terrain, afin de faire «reposer le paysage naturel sur une ligne» la toiture de la serre.
Le site est actuellement occupé par un ensemble de constructions vernaculaires organisé autour d’une cour. Cette installation agricole est conservée dans son intégralité architecturale et paysagère.
Le corps de bâtiment le plus remarquable, la ferme, est restauré. L’appentis secondaire très précaire appuyé sur la ferme d’origine est démoli : c’est à cet emplacement que la serre vient s’implanter afin de refermer la cour de la ferme et maintenir l’ambiance paysagère.
Le parti architectural permet de maintenir les traces des anciennes installations agricoles (auges, marques au sol .. .) dans la grande salle du rez-de-chaussée. De même à l’étage, l’espace est laissé libre pour conserver l’intégrité du bâtiment. Aucune ouverture nouvelle n’est réalisée dans le bâtiment existant. Seules certaines baies fermées seront réouvertes. La toiture est restaurée en conservant les tuiles canal et les façades décrottées et enduites avec des matériaux traditionnels comme l’enduit à la chaux trottasse fin ton pierre clair. L’atelier de conditionnement situé de l’autre côté de la cour est conservé et réhabilité afin de préserver l’intimité du jardin de présentation. Cet édifice est réutilisé pour accueillir les locaux nécessaires pour les commodités des visiteurs et les vestiaires des jardiniers. La toiture est restaurée en conservant les tuiles mécaniques et les façades seront finies avec un bardage bois naturel.
Équipe José Morales architecte associé, Gilles Sensini, architecte mandataire, / TPFI, BET TCE / François Navarro, paysagiste
Chef de projet Laurent Guenoun
Maître d’ouvrage Le Conservatiore des plantes à parfum, Botanic
Lieu Mouans-Sartoux (06)
Surface utile SHON 2500 m² – espaces extérieurs 25 000 m²
Budget 815 000 €
Calendrier 2006-2007
Programme Création d’un conservatoire de plantes à parfums (plus de 200 variétés) sur 2 ha. Conservation et restauration de bâtiments agricoles qui abritent les espaces d’accueil du public. Création d’une aire de compostage, un atelier de confection de préparations végétales, un jardin. Installation d’une serre agricole
Soyez le premier à commenter