Logements bd national

Le projet d’aménagement est sous contrainte. Contrainte urbanistique, programmatique et économique. Il se décompose en deux bâtiments. Le premier sur le boulevard National, à l’alignement, permet de respecter l’ordre urbain de cet axe structurant. Ce bâtiment implanté en mitoyenneté est en R+7 à une hauteur de 23,10 m. Le second bâtiment aligné sur la rue Jouven est en R+6 à une hauteur de 26,66 m.
L’écriture urbaine de ces bâtiments s’inscrit résolument dans la continuité bâtie des rues du quartier. Le caractère modeste des bâtiments contigus nous a conduit à rechercher une certaine forme d’efficacité et de mesure: la qualité contemporaine de cette construction réside davantage dans la maîtrise des détails et des structures vectrices de profondeur de champ et de gradations, dans sa perception que dans le jeu complexe des volumétries. Dès lors, la façade se devait d’être à la fois limite, en alignement, affirmation de la rue, pour être simplement constitutive d’urbanité. C’est également un élément paysagé – paysage vertical fait de pleins et de vides, de premiers plans et de creusements de champ s’apparentant à un filtre, un voilage – pour tendre vers une architecture entre l’îlot et la ville la plus ténue possible quand il s’agit de mettre en scène un cadre de vie plutôt qu’un bâtiment.
Sur le bâtiment National, la paroi se troue et se dilate pour mieux capter le sud et composer des terrasses ombragées. L’îlot de faubourg devient un îlot urbain. La ville se lisse mais, par surprise, on se glisse dans les failles accrochées aux terres captives.
Le jardin central met à distance tout en associant les pratiques. Il se trouve en continuité avec les autres jardins en cœur d’îlot qui permettent dans cette nouvelle configuration de créer une importante dilatation transversale permettant un ensoleillement plus important notamment le matin et le soir. Le passage traversant participe à ce lien en desservant au-delà des halls, l’ensemble des parties communes, généreuses, claires, sans espaces résiduels.

 

Équipe   José Morales architecte mandataire / TPFI, BET TCE
Maître d’ouvrage   13 Habitat
Lieu   Marseille
Surface utile   9 974 m²
Budget   8 830 666 €
Concours   2012
Programme   Construction d’un ensemble immobilier de 76 logements en R+7, aménagement paysager du cœur d’îlot, parkings

 

LOGNAT-GOLD_JMLOGJOUVT-GOLD_JM ILOT-GOLD_JM

 

 

LOG-GOLD-AXO_JM

 
 
 

LOG-GOLD-PLANRDC_JM

PLAN RDC

 
 

LOG-GOLD-PLANT2_JM

PLAN T2

 

 

LOG-GOLD-PLANT3_JM

PLAN T3

 

 

LOG-GOLD-PLANT4_JM

PLAN T4

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *