La cité mixte Paul Arène à Sisteron se compose de bâtiments remarquables qui constituent un ensemble fortement structurant à l’échelle du territoire. Construite à la fin des années 1960, elle regroupe trois entités programmatiques dans trois « barres ».
Le terrain est dégagé autour de bâtiments linéaires disjoints.
C’est une architecture minérale stratifiée par de longs bandeaux vitrés. C’est une architecture moderne rigoureuse qui a été violentée par des interventions successives hasardeuses.
Sa réhabilitation et sa restructuration doivent assumer cet héritage. L’insertion dans le territoire consiste à prendre la mesure de ce qui fait territoire. L’ordonnancement du quartier est calqué sur celui du lycée.
L’intervention est claire. Une architecture programmatique qui respecte l’histoire contemporaine du site.
Les bâtiments restructurés seront recouverts d’une enveloppe minérale. Les scories des années 80 seront déposées. Les nouveaux bâtiments seront organisés selon les axes structurants préexistants mais seront d’une facture différente par déférence.
S’insérer, c’est respecter l’héritage moderne du site tout en proposant une meilleure lisibilité à l’établissement et en facilitant les usages.
Équipe José Morales, architecte mandataire / Sarlec, BE Structures / R2M, économiste / CEC WRD, BE VRD / Zebra3, BE Thermique et fluides
Chef de projet Émilie Damiano
Maître d’ouvrage AREA PACA pour le Conseil régional PACA
Lieu Sisteron (04)
Surface utile 7 159 m²
Budget 12 000 000 €
Concours 2013
Programme Restructuration fonctionnelle de la cité mixte; amélioration des aspects de qualité environnementale; accessibilité des personnes à mobilité réduite pour tous les bâtiments
FAÇADE OUEST
FAÇADE EST
Soyez le premier à commenter