L’ampleur du projet permet de renforcer l’image du M.I.N. et, de fait, consolider son attractivité. La construction de la L2 va permettre, au-delà de l’amélioration de la circulation, de découvrir une autre face de la ville, de séquencer différemment le territoire.
La façade sur la L2 est d’une importance stratégique dans notre projet, à la fois à court terme et à long terme.
Pour arriver à trouver une cohérence, nous proposons une composition simple et unitaire des façades pour les édifices nouveaux qui bordent les deux extrémités du site (un soubassement et un couronnement).
Au deux extrémités, en reprenant le dispositif d’enseigne existante, nous envisageons de gérer la clôture avec un dispositif d’enseigne à grande échelle.
Plusieurs scénarii sont esquissés, le plus pragmatique et qui permet d’assurer une certaine cohérence pour l’ensemble du site est la plantation d’une forêt de pins et de chênes. Les troncs et la canopée retrouvent l’échelle du soubassement et du couronnement des édifices. Cette forêt peut devenir un lieu confortable et agréable pour les usagers du M.I.N., un espace de repos et de détente. Elle peut aussi apporter une certaine douceur, atténuer les nuisances phoniques de la L2 et compenser les imperméabilisations des sols. Elle est la contrepartie végétale d’un site minéral.
Des scénarii plus ambitieux, à long terme, peuvent être envisagés comme par exemple la réalisation d’une grande serre hydroponique pour ancrer le programme dans une vision agro-urbaine ou l’implantation d’un ensemble de bureaux dans la volumétrie générale des entrepôts.
Équipe José Morales, architecte mandataire / TPFI, BET TCE
Maître d’ouvrage Soleam, pour la Ville de Marseille
Lieu Marseille
Surface utile 7 159 m²
Budget 12 000 000 €
Concours 2013
Programme Démolition et reconstruction de bâtiments sur le site (passage de la future rocade L2 sur l’emprise du M.I.N. des Arnavaux). Création des bâtiments Déchetterie, Pôle logistique et Marché aux fleurs. Réalisation en site occupé.
Soyez le premier à commenter