L’opération consiste principalement à réorganiser les différents services de la mairie de Cabannes.
Le scénario de fonctionnement imaginé dans le programme évoque la possibilité d’extension pour répondre aux nouvelles exigences. On s’efforcera de soigner le second œuvre, de rendre le bâtiment harmonieux, de garantir une cohérence entre le parc, l’enveloppe et les nouveaux aménagements intérieurs.
L’accès aux personnes à mobilité réduite sera pensé à travers une réflexion globale sur la pratique des différents espaces de l’Hôtel de Ville. Les personnes handicapées emprunteront les mêmes itinéraires que les personnes valides. Le système de circulation verticale sera intégré dans l’architecture par l’adjonction d’un ascenseur.
L’accent sera mis sur la clarté des espaces, des déambulations extérieures au sein du parc et des cheminements intérieurs redessinés tout en privilégiant un fonctionnement économique en énergie dans le respect d’une démarche de Bâtiment Durable Méditerranéen.
Les orientations à travers l’établissement et les repères visuels des accès seront facilités avec l’installation des services d’accueil du public en rez-de-chaussée et en hiérarchisant les services « privés » aux étages. La salle des conseils et le bureau des élus s’installeront au R+2, comme élément du programme, mis en scène sous la charpente.
Équipe José Morales, architecte mandataire / TPFI, BET TCE
Chef de projet Coralie Burel
Maître d’ouvrage Mairie de Cabannes
Lieu Cabannes (13)
Surface utile 400 m²
Budget 834 755 €
Calendrier 2013-2014
Programme Mise en valeur du bâtiment, création de nouveaux accès, implantation d’un ascenseur, reconfiguration des espaces intérieurs, renforcement des planchers, etc.
COUPE
PLAN R+2
Soyez le premier à commenter