Moulin de Saint-Claude

Le Jardin de Village. Une histoire d’eau . La Rive en Projet . L’ embarcadère des Arts. Le Moulin des Projets. Le pont ravis. D’une rive à l’autre. D’une histoire à l’autre Auriol Factory.

Le site est un contexte, Au-delà du bâtiment, de son histoire, il y a en ce lieu une force relevée par la géographie épargnée par le temps. L’huveaune se love avant de glisser sous un pont élégant comme elle n’en rencontrera plus sur son cours jusqu’à la mer. Le bâtiment, lui, est un tout fait de complexité. Il montre à peine sa tête (et un long cou) au Nord et ne se révèle qu’aux curieux. Il agit comme une culée, le long de la nationale. Il est clairement identifable avec sa cheminée de brique. Sa rénovation veut révéler sa structure. C’est la rappropriation d’un site chargé d’histoire, l’occasion de restituer des éléments témoins de ce passé en envisageant un maintien au maximum des volumes existants. C’est un espace. unique, voué à la culture et aux loisirs. C’est aussi un bâtiment public, rapproprié et investit par la collectivité. Il se doit donc d’être en écho avec la ville, ouvert à elle. Il est le lieu de l’apprentissage et de la création. Il doit forcément être celui de la diffusion. L’architecture doit contribuer à sa lisibilité. Pour cela, une façade d’entrée clairement identifiable a été créée à  I’Est pour mettre en scène la système de circulation facilitant la distribution des locaux depuis l’extérieur.  Cette structure a une vocation de médiation à l’échelle du proche et l’échelle du lointain. Elle met en scène le bâtiment avec un grand escalier et des coursives béton greffées à l’existant.
La qualité de l’environnement a impliqué une relation étroite et sophistiquée entre intérieur et extérieur. Cela se traduit par une attention sur les cadrages passagers mais aussi sur les continuités. La façade Sud notamment permet cette ouverture sur le grand paysage et raconte celte inter-relation dedans-dehors. La nouvelle salle de danse se glisse sous la grande terrasse, réunissant les corps de bâtiment et ouverte sur le grand paysage. Tout participe au respect d’un processus de sédimentation propre au lieu. Sublimer l’histoire pour continuer l’histoire, un lieu diffusant, irradiant et contemporain . L’histoire en marche. . .

 

Équipe   José Morales, architecte mandataire / TPFI, BET TCE / Horizons Paysages, paysagiste
Chef de projet   Ralitza Kaperska
Maître d’ouvrage   Ville d’Auriol
Lieu   Auriol (13)
Surface utile   1 100 m²
Budget   1 590 680 €
Calendrier   2004-2006
Programme   Réhabilitation lourde du moulin de Saint-Claude en Centre artistique et culturel composé de salles d’exposition, de salles d’activité (danse, peinture, musique, théâtre)

 
 

01 02 03 04 05 06 07 08

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *