Disparaître pour mieux réapparaître.
Le temps de la justice s’affranchit du temps de l’architecture.
Le relogement temporaire du pôle pénal du TGI d’Aix-en-Provence est un projet qui recherche une efficacité de moyens. Avant tout, tenter de limiter l’emprise foncière de l’opération avec un programme consommateur de surface en rez-de-chaussée. C’est un bâtiment homogène qui se creuse à l’étage de deux grands patios qui permettent d’augmenter le linéaire de façade afin d’éclairer naturellement les bureaux et d’amener de la lumière zénithale dans les salles d’audience.
C’est un projet où les espaces sont structurés en grandes zones fonctionnelles homogènes, espaces publics, espaces tertiaires et espaces de services clairement identifiables et desservis de manière rationnelle.
Par sa géométrie simple, il reprend les axes d’implantations des édifices existants. L’entrée se fait depuis le boulevard Carnot, par un long parvis qui glisse le long du mur de clôture existant. Ce cheminement en rampe permet de gérer le dénivelé entre le boulevard et le niveau du rez-de-jardin correspondant au bâtiment B. Ce système d’entrée permet de tenir à distance du boulevard l’entrée du public sans monumentaliser le provisoire. Le système constructif autorise un parement enduit qui permet d’unifier la façade composite. D’une couleur claire, ce revêtement permettra d’intégrer le nouveau bâtiment dans son environnement proche. Il dilue le provisoire dans une entité homogène et digne.
Sur le boulevard Carnot, le projet présente une partie basse percée régulièrement qui fonctionne comme un soubassement en contrebas du terrain. L’étage génère un retrait qui atténue l’impact du bâtiment dans un étrange environnement, où l’architecture se décline en archétype atemporel. Un territoire désincarné où seuls les platanes centenaires gardent une dignité.
On ne s’autorise qu’une déclinaison d’échelle, qui n’affirme rien d’autre que l’efficacité des éléments fonctionnels : des bureaux confortables, des salles éclairées naturellement, des salles d’audiences aux volumes adaptés, et juste une porte pour entrée.
Équipe José Morales, architecte associé à Groupe Dassé, constructeur mandataire
Maître d’ouvrage AMOTMJ
Lieu Aix-en-Provence
Surface utile 1 071 m²
Concours 2011
Programme Relogement temporaire du pôle pénal du TGI d’Aix-en-Provence
PLAN RDC
PLAN R+1
PLAN R+2
Soyez le premier à commenter