Le projet prend place au sein de la « Géographie amplifiée » du quartier de l’Ecole polytechnique à Saclay, pour former une clairière construite. Cette situation implique le respect des boisements et une optimisation de l’implantation du projet. Elle nécessite également un projet qui dialogue avec cet environnement, qui amplifie cette situation. S’il peut paraître difficile de doter d’une dimension onirique un poste 225/20kV, il reste nécessaire, au-delà d’un respect scrupuleux des fonctionnalités techniques, de s’attacher à écrire une histoire territoriale.
La mise en relation avec le paysage passe par une géométrie simple, une peau telle une écorce minérale qui épouse la volumétrie programmatique à minima. La forêt est toute proche, elle tient en respect le bâtiment. Le bâtiment lui renvoie en écho une présence assumée dans une minéralité immanente. Le béton effilé se pare de couleurs changeantes amplifiées par des inclinaisons furtives.
Les stries verticales qui le cisèlent accentuent la profondeur de la matière. Ces failles deviennent des ombres projetées qui rivalisent avec les troncs du bois.
Son architecture pose la question de son efficacité, de l’image de l’entreprise, du service public ou du moins de l’utilité publique.
L’architecture ici n’est pas une question de disparition mais celle d’une négociation. Certains artefacts comme le dispositif d’entrée et les volumétries font perdre l’échelle de l’édifice, le monumentalise. Inversement, la salle de représentation, nichée dans l’épaisseur de l’édifice offre un espace de domesticité au contact de la forêt.
Ce projet compact et efficace propose une relation franche par sa matérialité et par sa compacité mais aussi troublante par la nature de la peau de façade, solide et changeante. C’est une architecture qui est au service du process industriel et de la constitution du territoire du quartier de l’École polytechnique, à Saclay.
Équipe José Morales, architecte mandataire / TPFI, BET TCE / EGSC économiste / Architectures et Scènes d’extérieurs, paysagiste
Chef de projet Émilie Damiano
Maître d’ouvrage ERDF
Lieu Saclay (91)
Surface utile 4579 m²
Budget 8 000 000 €
Concours 2014
Programme Construction d’un poste source de 225 kV/20kV dans la ZAC de l’École polytechnique du Plateau de Saclay
Soyez le premier à commenter