Le temps de la Justice.
Éphémère, temporaire, tout est question de durée. Mais la justice dans son palais est hors du temps. Elle ne peut se rendre dans des baraquements de chantier. Dix ans, c’est un tiers de la vie professionnelle d’un citoyen. Ce n’est pas une parenthèse. Le bâtiment du site Pratesi à Aix en Provence ne pourra pas avoir de légitimité dans l’attente du mieux et de l’après.
C’est un Palais de Justice.
Sur un stade, le site Patresi.
On est sur une interface entre la ville et sa périphérie. Un territoire d’entre deux. Au milieu d’équipements sportifs.
Le TGI doit se faire une place. Son architecture doit contribuer à assurer son statut et une lisibilité de la fonction judiciaire dans la ville.
C’est un bâtiment dont la hauteur de sept mètres permet de s’intégrer au grand paysage, sans arrogance, dans un site classé. Une grande façade unitaire clairement identifiable depuis les voies publique. Une enveloppe protectrice en Red Cedar sur trois faces, qui s’ajoure énigmatiquement (brise soleil) pour filtrer la lumière et se protéger du soleil. Le choix du bois renforce la compacité du bâtiment et accentue son effet de présence. Il permet aussi de dialoguer avec le contexte, un grand territoire paysager marquer d’objet et de signes.
Équipe José Morales, architecte mandataire
Maître d’ouvrage APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la Justice)
Lieu Aix-en-Provence
Surface utile 3 200 m²
Budget 6 000 000 €
Concours 2006
Programme Construction du tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence en un bâtiment modulaire d’une durée de vie de 10 ans
Soyez le premier à commenter